CIRCUIT NEVERS MAGNY-COURS

26 & 27 AVRIL 2025

Williams FW33 de 2011

La Williams FW33 est la voiture de l’écurie Williams, engagée dans le Championnat du Monde de Formule 1 de 2011. Elle est pilotée par Rubens Barrichello et Pastor Maldonado, qui fait ses débuts comme pilote-titulaire.

Barrichello et Maldonado, les 2 pilotes titres de la FW33 en 2011

Côté style, sa livrée définitive est bleu foncé, avec du blanc, de l’argenté et rouge, un design directement inspiré de la décoration Rothmans qui ornait les voitures de 1994 à 1997.

Côté technique, la voiture est dotée d’un système de récupération d’énergie cinétique à batterie, et elle inaugure également une boîte de vitesses et un différentiel très compacts, qui en font la voiture la plus basse du plateau 2011. Autre nouveauté, et première en Formule 1, les fixations du triangle supérieur de la suspension à doubles triangles sont positionnées sur le support central de l’aileron arrière. Cette innovation technique influence beaucoup le comportement de l’arrière de la voiture, et déstabilise les pilotes.

La Williams FW33 fait ses débuts le 27 mars 2011 au Grand Prix d’Australie, et participe aux 19 courses de la saison.

Plus la saison progresse, plus il est clair que la FW33 est plus lente que sa prédécesseuse la FW32 de la saison 2010.

Côté mécanique la situation n’est pas meilleure, puisque Barrichello et Maldonado sont contraints d’abandonner aux Grand Prix d’Australie et de Chine. C’est aux Grands Prix de Monaco et du Canada, avec une 9ème place pour Barrichello, et au Grand Prix de Belgique, avec une 10ème place pour Maldonado, que l’écurie va marquer ses seuls points de la saison.

Pastor Maldonado au volant de la FW33

A l’issue de la saison 2011 l’écurie Williams, avec 5 points, se classe 9ème du Championnat du Monde des constructeurs.