CIRCUIT NEVERS MAGNY-COURS

27 & 28 AVRIL 2024

La 205 GTI a 40 ans !

En 2024, les Classic Days ne pouvaient pas manquer l’occasion de mettre à l’honneur le sacré numéro de Peugeot. La 205 GTI, véritable modèle emblématique de la marque, fêtera son anniversaire les 27 au 28 avril 2024 sur le circuit de Nevers Magny-Cours !

La naissance de la 205

L’histoire de la 205 démarre à la fin des années 1970. À cette époque, la santé financière de Peugeot, qui vient d’acquérir successivement Citroën et Chrysler Europe, n’est pas florissante. La marque doit trouver un nouveau souffle. L’une des pistes évoquées consiste à renouveler la 104. Pour cela Peugeot va lancer le programme M24 en 1977 avec un cahier des charges clair :

  • Une voiture légère
  • Moins de 3,80 m
  • Aérodynamique
  • Avec quatre roues indépendantes 
  • Capable de recevoir les motorisations de la nouvelle entité PSA
 

Les clientèles visées par le programme M24 sont nombreuses, avec pour objectif de plaire à tout le monde et créer un best-seller qui remplira les caisses du groupe.
Le projet Peugeot M24 est bien plus novateur qu’une évolution de la 104. Cela passe aussi par le style, plus fluide.
Le Projet arrive à son terme en 1982. Les outils de production sont lancés, tout comme la communication. Peugeot met tellement d’espoirs dans son auto qu’il ne faut pas se rater.

La 205 est dévoilée au public 24 février 1983 à Mulhouse après 6 ans de travail de la part de Peugeot et ses équipes.
Elle sera présentée sur tous les continents et dans plus de 120 pays. En 1986 et 1987, la 205 est la voiture la plus vendue en France, et la plus exportée.

La 205 GTI

Un an après ses deux petites sœurs, la berline et la turbo 16 (version rallye de la 205), la 205 GTI entre en lice. Peugeot avait dès l’origine envisagé de décliner la 205 en une version sportive copiée sur la Golf GTI, avec l’ambition de détrôner la reine. Cela explique la rapidité d’exécution du projet, car dès l’été 1983, les premiers prototypes de 205 GTI effectuent déjà une batterie d’essais. Tout au long du second semestre 1983, le projet de la 205 GTI s’affine, Peugeot ne voulant en aucun cas rater son lancement.
La Peugeot 205 GTI 1.6 105 ch est finalement commercialisée à partir du 1er mars 1984.

La 205 GTI, c’est avant tout un look spécifique : uniquement disponible en version trois portes, jantes en aluminium inspirées de la 205 Turbo 16, élargisseurs d’ailes en plastique, liseré rouge sur les pare-chocs et baguettes latérales de protection, phares additionnels dans le pare-chocs avant, mentions « GTI » et « 1.6 » sur les garnitures de custode…

L’accueil du public et de la presse est unanime, et les carnets de commande se remplissent.
Bref, c’est la naissance d’un mythe.

En 1985, Renault arrive sur le créneau des GTI avec sa Super 5 GT Turbo, et les performances de la voiture dépassent celles de la 205 GTI.
Peugeot réplique rapidement avec le kit PTS qui permettait de porter la puissance à 125 ch. En 1986 Peugeot offre une option portant la 205 GTI 1.6 à 115 ch, qui connait un tel succès qu’elle devient le modèle de base de la GTI.

 

La même année Peugeot lance la 205 GTI 1.9 130 ch, qui atteint 205km/h en vitesse maximale, effectue le 0-100km/h en 8,2 secondes et parcourt le kilomètre départ arrêté en 29,3 secondes. La 205 GTI 1.9 devient alors la reine de son segment.

Malheureusement les normes Européennes changent et il faut maintenant monter un catalyseur sur les voitures en production. La 205 GTI 1.9 ne développe plus que 122 ch, quant à la 205 GTI 1.6, Peugeot n’ose même pas lui installer un catalyseur, ce qui marque la fin de cette version. Hélas, le catalyseur fut fatal à la 205 GTI dont la production cesse le 31 janvier 1994.

Sa production aura duré 11 ans, de 1983 à 1994. La 205 GTI, c’est 332 942 exemplaires, vendus à un prix de lancement allant de 79 800 F à 118 503 F (ce qui représenterait 12 165€ à 18 065€ aujourd’hui).

En raison de sa performance exceptionnelle et de son design attrayant, la 205 GTI est devenue l’une des voitures de sport les plus appréciées de sa génération. Elle a été saluée par les critiques et les amateurs de voitures de sport, qui ont été impressionnés par sa maniabilité, sa puissance et son agilité. De nombreux pilotes de rallye ont choisi la 205 GTI pour ses qualités de conduite, ce qui a contribué à sa réputation de voiture de sport légendaire. Elle a fait rêver de nombreux enfants et adultes, et reste encore aujourd’hui l’une des youngtimers les plus vendues en France, avec une cote qui ne fait qu’augmenter. Aujourd’hui les prix pour une 205 GTI peuvent monter jusqu’à 40 000€ en occasion : la légende de la 205 GTI ne s’éteindra pas de sitôt.