
La Jordan EJ13 engagée par l'écurie irlandaise Jordan Grand Prix lors de la saison 2003 du championnat du monde de Formule 1. Elle est pilotée par l'italien Giancarlo Fisichella et l'irlandais Ralph Firman, et participe aux 16 grands prix de la saison.
Affaibli par le manque de sponsors pour la saison 2003, l’écurie Jordan doit aussi composer avec un nouveau motoriste, Ford-Cosworth, Honda ayant préféré se concentrer sur son partenariat avec British American Racing.
Comme les années précédentes, la livrée de la Jordan est jaune et noire, avec pour sponsor principal la marque de tabac Benson & Hedges.

L’EJ13 fait ses débuts à Barcelone en janvier 2003, et connait un début de saison difficile. Mais le Grand Prix du Brésil, le 700ème Grand Prix de l’histoire de la Formule 1, voit Fisichella triompher au volant de la monoplace, après une course qui se déroule sous des conditions dantesques. A 3 heures du départ en effet, une pluie torrentielle s’abat sur Interlagos, allant même jusqu’à inonder la salle de presse située au 3ème étage du bâtiment principal. La FIA décide donc de lancer la course sous safety car. Après les huit premiers tours effectués derrière la voiture de sécurité, la course est lancée et marquée par de nombreux accidents et changements de leader. La course est finalement arrêtée après les sorties de route de Mark Webber et de Fernando Alonso, après 55 tours effectués sur les 71 prévus. Plus de 75 % de la distance du Grand Prix ayant été couverte, la course ne redémarre pas et les points sont pleinement attribués. Giancarlo Fisichella sur l’EJ13 termine à une seconde derrière Kimi Räikkönen, mais l’arrivée est sous enquête du fait de ses conditions exceptionnelles. La FIA déclare Fisichella vainqueur quelques jours après la course.

Giancarlo Fisichella et Eddie Jordan, patron de l’écurie, après la victoire de l’italien au Brésil
Jordan marque trois autres points sur le reste de la saison, un en Espagne grâce à Firman et deux aux Etats-Unis grâce à Fisichella, qui quitte le team à la fin de la saison pour signer chez Sauber.
À l’issue du championnat 2003, Jordan Grand Prix termine 9ème du championnat des constructeurs avec 13 points.
IN MEMORIAM
Eddie Jordan
1948-2025

Personnage atypique au caractère bien trempé, Eddie Jordan, créateur de l’écurie Jordan Grand Prix est une grande figure des paddocks de Formule 1 des années 1990 et 2000, avec 250 courses, pour 4 victoires, 2 pole positions et 19 podiums.
C’est aussi un découvreur de talents, qui compte parmi ses pilotes les plus célèbres Damon Hill, Michael Schumacher, Rubens Barrichello, Thierry Boutsen, Martin Brundle, Ralf Schumacher, Heinz-Harald Frentzen, et Giancarlo Fisichella.
Pilote lui-même, il remporte le Championnat d’Irlande de Karting en 1971, puis s’engage en Formule 3.
Il fonde Eddie Jordan Racing et l’engage comme team en Formule 3, avec la victoire de Johnny Herbert au Championnat de Grande Bretagne en 1985, puis en Formule 3000 en 1985, avec un titre de Champion pour Jean Alesi en 1989.
En 1991, le team accède à la Formule 1, et est renommé Jordan Grand Prix. Eddie repère alors un talent de 22 ans, Michael Schumacher, et lui offre son premier volant en Grand Prix à Spa en 1991.

L’apogée de Jordan est le Grand Prix de Belgique 1998 à Spa-Francorchamps, où l’écurie réussit l’unique doublé de son histoire, avec Damon Hill et Ralf Schumacher, le jeune frère de Michael, sur les deux premières marches du podium.

La saison 2003 et la victoire de Fisichella au Grand Prix du Brésil marque la dernière victoire de l’équipe, revendue en 2005.
Après sa retraite en tant que directeur d’écurie, Eddie Jordan reste dans le paddock de Formule 1 en devenant commentateur et consultant, de 2009 à 2015, pour l’émission Grand Prix de la chaîne britannique BBC Sport.
Il nous a quitté le 20 mars 2025, et le monde du sport automobile lui rend hommage.