CIRCUIT NEVERS MAGNY-COURS

24 & 25 AVRIL 2027

GULF MIRAGE GR7

La Mirage M6 est engagée en Championnat du Monde des voitures de Sport en 1972, 1973 et 1974 par J.W. Automotive Engineering en partenariat avec Gulf Oil, arborant la célèbre livrée bleu et orange devenue iconique.

L’histoire de cette voiture s’inscrit dans un tournant du sport automobile. À la fin des années 1960, le retrait de Ford du championnat du monde des constructeurs pousse John Wyer à fonder JWA en 1967. Inspirée de la Ford GT40, la première Mirage évolue rapidement vers des prototypes plus modernes. Lorsque la réglementation impose des moteurs de 3 litres, éliminant des monstres comme les Porsche 917 et Ferrari 512, JWA saisit cette opportunité pour développer la M6, équipée du performant Ford Cosworth DFV V8.

Engagée par JWA-Gulf Racing dans la Championnat du monde en 1972 et 1973, cette voiture est pilotée avec succès par Derek Bell, avec une 4ème place à Spa et au Nurburgring en 1972, une 3ème place à Watkins Glenn, et une victoire aux 1000km de Spa 1973 ! Elle est aussi victorieuse au classement général aux 500 km d’Imola et termine 2ème aux 9 Heures de Kyalami aux mains de Derek Bell et James Hunt.

La voiture est ensuite modifiée pour devenir la première GR7 en 1974.

Les courses se poursuivent avec des podiums dans toute l’Europe. Elle est conduite avec succès par Derek Bell, James Hunt, Jacky Ickx et David Hobbs : 2ème à Spa et aux 1000km du Paul Ricard !

Aux 24 Heures du Mans 1974, devenue GR7, elle est pilotée par Vern Schuppan et Reine Wisell. Elle se qualifie 3ème à l’issue des essais qualificatifs mais malheureusement ne termine pas la course. Sa voiture sœur, la #11 de Derek Bell et Mike Hailwood, finit, quant à elle, 4ème  !

Par la suite, JWA se retire de la scène mondial après sa victoire au Mans en 1975, avec Derek Bell et Jacky Ickx.