CIRCUIT NEVERS MAGNY-COURS

26 & 27 AVRIL 2025

Ferrari F93A de 1993

En 1992, à la veille de Noël, Ferrari dévoile la F93A, la monoplace qui sera engagée sur la saison 1993 du Championnat du Monde de Formule 1, avec le Français Jean Alesi et l'Autrichien Gerhard Berger.

Elle abandonne le traditionnel « Rosso Ferrari », pour une robe rouge et blanche, en l’honneur de son sponsor principal, Marlboro. Couleurs qui rappellent aussi la 312T en 1975-1976, et les 7 victoires de Nikki Lauda à son volant.

Côté moteur, la F93A est dotée du Tipo 041, un V12 ouvert à 65°, de 3,5 litres et capable de développer jusqu’à 750 ch, et nouveauté chez Ferrari, la monoplace est équipée d’une suspension active.

La saison commence par une sixième place de Gerhard Berger sous la pluie au Grand Prix d’Afrique du Sud, et l’abandon de Jean Alesi à la suite d’un problème hydraulique.

Ferrari a du mal à dompter les nouvelles suspensions actives, ce qui rend la voiture instable comparé à la concurrence. Et son moteur très gourmand, l’oblige à embarquer beaucoup de carburant.

La suite de la saison est très difficile pour l’équipe, avec un double abandon au Grand Prix d’Europe, idem pour Imola, et seulement 1 point remporté en Espagne par Berger. À ce stade de la saison, Ferrari pointe à la huitième place du championnat des constructeurs, à égalité avec l’écurie française Larrousse.

Le Grand Prix de Monaco commence à éclairer la saison avec une 3ème place pour Jean Alesi, suivi d’une 4ème place pour son coéquipier lors du Grand Prix du Canada.

C’est alors qu’entre en Jean Todt, qui vient de quitter Peugeot début juillet, et devient directeur de la Scuderia Ferrari, pour le Grand Prix de France 1993.

La deuxième partie de la saison ravive les espoirs de l’équipe, avec une 3ème place pour Berger au Grand Prix de Hongrie, puis une superbe 2ème place pour Alesi à Monza, suivie d’une 4ème place au Portugal.

À l’issue de la saison, la Scuderia Ferrari termine tout de même quatrième du championnat des constructeurs avec 28 points, malgré une voiture difficile à maîtriser sur la saison, et qui a cumulé 17 abandons sur ses 32 participations durant l’année.