La BRM P261 est une monoplace de Formule avec une très longue carrière, puisqu’elle est engagée par l’écurie BRM (British Racing Motors) dans le cadre des championnats du monde de Formule 1 en 1964, 1965, 1966, 1967 et 1968. Elle est notamment pilotée par Graham Hill et Jackie Stewart !
Il s’agit d’une évolution de la BRM P61 de 1963, d’où son appellation P261. C’est aussi le premier châssis monocoque du constructeur.

Graham Hill en test avec la P261
Elle est pilotée par Graham Hill et Richie Ginther pour sa première saison en 1964.

Graham Hill au volant de sa BRM P261, lors du Grand Prix de Formule 1 de Grande- Bretagne 1964
Graham Hill remporte le Grand Prix de Monaco et des Etats-Unis cette année-là, et termine 2ème en France, en Grande Bretagne, et en Allemagne. Ginther termine 2ème au Grand Prix de Monaco et au Grand Prix d’Autriche. Graham Hill termine 2ème du Championnat du Monde des pilotes, et BRM occupe également la seconde place du Championnat constructeurs.
En 1965, Graham Hill fait équipe avec l’écossais Jackie Stewart ! Le duo est brillant avec la victoire pour Graham au Grand Prix de Monaco et au Grand Prix des Etats-Unis, et une seconde place en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie. Jackie Stewart n’est pas en reste avec une victoire en Italie (la première de sa carrière), et la seconde place en Belgique, en France et en Allemagne ! Graham Hill termine à nouveau 2ème du Championnat du Monde des pilotes, Jackie Stewart 3ème, et BRM encore une fois second du Championnat constructeurs.


Jackie Stewart remporte
son premier Grand Prix à Monza
en 1965 au volant de la P261
Si la P261 commence à être vieillissante pour la saison 1966, Jackie Stewart commence le Championnat par une belle victoire à Monaco, et une troisième place pour Graham Hill. La fin de saison n’amène que deux podiums pour Graham, une 3ème place en Grande-Bretagne, et une 2nde place aux Pays-Bas.
Bien que la voiture soit beaucoup moins compétitive sur ses deux dernières années de carrière, Jackie Stewart remporte malgré tout une 3ème place au Grand Prix 1968 à son volant. Il s’agit du dernier podium de la BRM P261 en Formule 1, qui prendra sa retraite à la fin de la saison 1968.

Et pour les nostalgiques, une belle vidéo du Grand Prix de Grande Bretagne 1964, en couleurs, où vous pourrez entre autres admirer la P261 !