La BMW Sauber F1.09 est engagée par l’équipe BMW Sauber pour la saison 2009 du Championnat du Monde de Formule 1. Elle est pilotée par Robert Kubica et Nick Heidfeld.

Après les performances impressionnantes de BMW Sauber en 2008, qui a terminé 3ème du Championnat Constructeurs, tout le monde attendait beaucoup de la saison 2009.
La voiture fait sa grande première le 20 janvier 2009 sur le Circuit de Valencia en Espagne. Les deux pilotes Kubica et Heidfield étaient déjà présents au sein du team la saison précédente. Doté du V8 BMW P86/9, cette monoplace tient compte des modifications de règlements introduites en 2009 et présente un aileron avant très élargi, un aileron arrière rétréci et relevé.

Les débuts de la saison 2009 sont prometteurs, avec Robert Kubica en seconde position pendant la course à Melbourne, et plus rapide au tour que le leader, avant d’abandonner à la suite d’une collision. Nick Heidfield quant à lui termine 2ème lors du chaotique Grand Prix de Malaisie.
Malheureusement la F1.09 s’avère décevante, les pilotes ne pouvant prétendre à la pole. Les améliorations sont lentes au cours de la saison, même si la fin de saison amène une 4ème et 5ème place à Spa-Francorchamps, et une belle 2nde place pour Kubica au Grand Prix du Brésil.

Mais le mal est fait, et BMW, 6ème du Championnat Constructeurs, annonce son retrait du Championnat du Monde à la fin de la saison. La F1.09 aura été la dernière BMW engagée en Formule 1.