CIRCUIT NEVERS MAGNY-COURS

26 & 27 AVRIL 2025

La Lola LC89

La Lola LC89 est une monoplace de Formule 1, créée par le fondateur de Lola Eric Broadley, et qui a couru les 15 Grand Prix de la saison 1989 de Formule 1, sous les couleurs de l’équipe Larrousse, du nom de son fondateur Gérard Larrousse, double vainqueur des 24 Heures du Mans et ancien directeur sportif des écuries Renault puis Ligier.

La LC89 est propulsée par le V12 Lamborghini 3512 de 3,5 L, conçu par l’italien Mauro Forghieri, ancien directeur technique de la Scuderia Ferrari pendant plus de 20 ans.

La voiture est pilotée durant la saison par les français Yannick Dalmas, Philippe Alliot, et Éric Bernard, le japonais Aguri Suzuki et l’italien Michele Alboreto.

Philippe Alliot avec Gérard Larrousse

La monoplace fait ses débuts lors du second grand prix de la saison 1989, à Saint-Marin. Bien que le châssis suive le rythme et que l’aérodynamisme soit bon, le V12 Lamborghini se révèle peu fiable et difficile à exploiter. Seul Philippe Alliot marquera un point avec la LC89, en terminant 6ème du Grand Prix d’Espagne. Bien que 5 fois vainqueur en Grand Prix, Michele Alboreto échoue même à deux reprises à pré-qualifier la voiture, en Espagne et en Australie, et ne réussit pas à la qualifier pour le Grand Prix du Japon, sur ses 8 courses aux couleurs de l’équipe Larrousse de la saison. Il se fracture même une côte au volant de la voiture lors du Grand Prix de Hongrie cette année-là.

Le châssis est revu, et la voiture participe aux deux premières courses de la saison 1990, puis elle remplacée par la Lola LC90 au Grand Prix de Saint Marin. ​